Tu Ha An - Illustration Onirique & Multiculturelle

Quelle est la différence entre un illustrateur et un graphiste (designer graphique) ?

Depuis peu, je travaille en tant qu’illustratrice professionnelle. Comme la plupart des freelances qui débutent, je suis encore en train de trouver ma place sur le marché et de chercher les clients.

C’est pour cette raison que certaines personnes dans mon entourage ne comprennent pas pourquoi je refuse les jobs de création de logo ou de charte graphique pour des marques. De même quand je décline les missions de mise en page de livres jeunesses, qui semblent être un travail de rêve pour quelqu’un qui a toujours envie de travailler dans l’édition comme moi.

Ce n’est pas parce que je suis difficile sur le choix des projets, ou parce que le syndrome de l’imposteur m’empêche d’accepter ces propositions. J’ai tout simplement refusé car ces missions ne correspondent pas à mon métier. Ces clients n’ont pas besoin d’une illustratrice ou d’un illustrateur pour leurs projets. Ils ont besoin d’un.e graphiste, ou plus précisément, d’un.e designer graphique.

Il y a 15 ans, quand je m’intéressais sérieusement à l’orientation professionnelle, je me suis moi-même posée les questions : « Quelle est la différence entre un illustrateur et un graphiste ? Que font-ils concrètement ? L’illustration est-elle une spécialisation du graphisme ? » Et j’avoue que le manque d’informations et l’absence des programmes d’orientation au Vietnam (mon pays d’origine) à l’époque ne m’aidaient pas du tout à trouver les réponses à mes interrogations.

Aujourd’hui encore, ces deux métiers sont souvent confondus. C’est tout à fait compréhensible quand on ne travaille pas dans le domaine du visuel ou quand on n’a jamais collaboré directement avec un.e graphiste ou un.e illustrateur.rice. Comme le fait que plusieurs personnes ont tendance à mélanger entre le métier de comptable et le métier de contrôleur.euse de gestion ; ou entre le métier de traducteur.rice et le métier d’interprète.

En plus, ces deux métiers entrent dans la même famille de la réalisation de contenus multimédias : Créer tout ou partie d’éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d’animation, jeux vidéo, …) (d’après Cleor.org, Clés pour l’évolution et l’orientation en région)

L’illustration et le graphisme sont souvent complémentaires, cependant, ça reste deux métiers différents. Alors, comment distinguer ces deux métiers afin de faire appel aux bons professionnels selon le projet que vous souhaitez réaliser ?

Commençons par la définition officielle

Penchons-nous sur la définition selon Larousse :

Illustrateur.rice

Illustrateur, illustratrice : Artiste qui exécute des illustrations

Et que veut-dire le mot « illustration » ?

Toujours d’après Larousse :

  • Action d’éclairer par des exemples un développement abstrait ; ce qui a valeur d’application, de vérification, de démonstration
  • Action d’illustrer un ouvrage destiné à l’impression
  • Toute gravure, photographie, dessin, reproduction figurant dans un livre ou un périodique
  • Ensemble des gravures, des dessins, des reproductions, etc., documentaires ou artistiques, ajoutés au texte d’un ouvrage

Graphiste

Vu que le « graphisme » est large et regroupe plusieurs corps de métier (webdesigner, UX designer, infographiste, …) concentrons-nous sur le métier « designer graphique » selon Larousse :

Designer : Créateur spécialisé dans le design.

Design :

  • Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme
  • Ensemble d’objets créés selon l’optique de cette discipline

Graphique :

  • Qui a rapport au graphisme, au dessin, à l’action ou à la manière de tracer quelque chose
  • Qui est effectué au moyen de signes, du dessin, de la carte et surtout du dessin linéaire 
  • Relatif à la graphie, à la représentation du langage par l’écrit

Même en étant une professionnelle qui travaille dans le domaine visuel, je trouve que ces définitions ne nous permettent pas de visualiser concrètement où sont les différences entre les deux métiers.

Concrètement : illustrateur et graphiste, qui fait quoi ?

Souvent, j’entends certaines personnes disent que le graphiste travaille en digital et l’illustrateur travaille avec les techniques traditionnelles. Pourtant, la distinction ne se joue pas dans l’outil ni dans la technique, mais dans la nature de chaque métier.

Je pense que le mieux est de vous montrer les exemples concrets de chaque métier :

Illustrateur.rice

Le métier d’illustrateur.rice, consiste à dessiner pour concrétiser une idée, ou un concept commandé par des clients ou pour traduire un texte en image.

Exemples :

  • illustrer une campagne de publicité
  • illustrer un article de magazine
  • illustrer un livre
  • dessiner en direct lors d’une soirée événementielle
Quelques exemples de projets d’illustrations

Graphiste

Le travail de graphiste est de concevoir un visuel, d’harmoniser l’ensemble des contenus et des éléments de façon créative pour créer un rendu final clair et attirant.

Exemples :

  • établir une charte graphique et l’identité visuelle d’une marque
  • réaliser des maquettes
  • choisir la typographie
Quelques exemples de projets de design graphique

Quand nous voyons le travail d’illustration et de graphisme sur le même produit

Souvent, le métier d’illustration et de graphiste sont complémentaires. Prenons le cas de cette boite de tarte, le type de packaging que nous pouvons trouver facilement dans n’importe quelle épicerie :

Le packaging de la marque alimentaire Irresistibles Artisan

Sur cette boite, les illustrations de pomme et de cannelle ont été réalisées par une illustratrice. Ces dessins ont été rassemblés par un graphiste, qui s’occupe également du choix des typographies utilisés, de l’emplacement des différents éléments (logo de la marque, le nom du produit, la fente où le film transparent est posé, les illustrations…)

Chacun de ces deux professionnels ont effectué leur travail indépendamment de l’autre, en respectant les consignes données par le client en commun : la marque Irresistibles Artisan.

Est-ce qu’un graphiste peut être illustrateur et vice versa ?

Même si les illustrateurs et les graphistes ont des notions de base communs sur plusieurs aspects comme l’association des couleurs ou la composition des images…, un graphiste n’a pas besoin de savoir dessiner et un illustrateur n’a pas besoin d’avoir des notions de graphisme (par exemple : choisir la typographie, créer une maquette…) pour exercer son métier.

Exemple de l’utilisation des couleurs complémentaires dans l’illustration et dans le graphisme
Exemple de l’application de la golden ratio dans l’illustration et dans le graphisme

D’un autre côté, il y a des illustrateurs.rices spécialisé.es dans la « flat-illustration », qui donne un rendu qui ressemble au design graphique. Et il y a pleins de graphistes qui sont excellents en dessin et qui travaillent systématiquement à partir d’un dessin.

Exemple de la flat-illustration et de l’application des techniques de dessin dans le graphisme

Ces personnes peuvent choisir d’exercer uniquement un métier : illustrateur.rice OU graphiste. Et évidemment, il y a beaucoup de personnes qui sont illustrateurs.rices ET graphistes en même temps. Dans ce cas-là, ces professionnels peuvent travailler sur un projet purement illustration ou purement graphisme et ils ou elles peuvent également combler les deux rôles dans un projet qui nécessite les deux corps de métiers.

Les réalisations de Lucile Escallier, illustratrice et designer graphique chez Studio Notographe

Si vous souhaitez collaborer avec un.e professionnel.le pour soigner le visuel de votre projet, il est important de bien détailler vos besoins, afin de définir quelles compétences vous chercher. Comme nous avons vu juste avant, la frontière entre l’illustration et le design graphique peut être floue dans certains cas. Si vous adorez le style d’une. professionnel.le mais vous ne savez pas si il ou elle peut répondre à vos besoin, c’est totalement normal. N’hésitez surtout à pas prendre contact avec la personne. (Et ça leur fera plaisir car tous les passionné.e.s adorent parler de leur profession !)

Keep creating!

Tu Ha An

*Veuillez consulter les informations sur les Droits d’auteur & Propriété intellectuelle avant de copier ou de mentionner le contenu et les images du site tuhaan.com

Post A Comment