Edité par Jo, mon éditrice en cheffe
Il y a un constat qui m’oppresse :
La consommation de contenus, tel que les articles de blog, les vidéos, les publications sur les réseaux sociaux, est devenue semblable à la consommation de fast-fashion. Nous réclamons de plus en plus de quantité, en un temps de plus en plus restreint, et puis, nous oublions de plus en plus vite ce que nous avons regardé.
Si ce constat me travaille autant, c’est parce que… je l’ai remarqué sur ma propre habitude de consommation. Et en étant une créatrice de contenus, cette nouvelle me semble effrayante, tout simplement parce que… je suis lente, très lente.
J’ai besoin d’énormément de temps pour créer chaque article, ou chaque vidéo. Vous pouvez lire l’article 45 heures pour 2 articles de blog, dont le titre dévoile déjà ma lenteur. Vous pouvez aussi regarder la vidéo [hiab2] Faire un film SEULE où j’explique qu’il m’a fallu 23h de tournage et 42h de montage pour un court-métrage de 5 minutes.
Comme j’ai envie de créer plus de contenus, et que mon temps de création ne peut pas se rétrécir, j’ai trouvé une solution (que je croyais être) géniale !
L’idée des 5 coups
Mon « idée de génie » était de créer un seul projet, mais déployable sous plusieurs formes de contenus. Je me sentais tellement fière, car cette idée relie même l’illustration, mon activité principale, et la création de contenus.
Coup numéro 1 : Pour mon portfolio
Créer un faux projet d’illustration, le type de projet client que je rêve d’obtenir.
Coup numéro 2 : Pour le blog
Ecrire un article pour présenter à mes lecteurs mon processus de travail de A à Z, à partir du faux projet client réalisé lors du coup numéro 1.
Coup numéro 3 : Pour YouTube #1 (pour un objectif plutôt professionnel)
Filmer toutes les étapes de travail, et grâce au texte rédigé lors du coup numéro 2, réaliser une vidéo YouTube, et l’envoyer à mes clients potentiels pour expliquer ma méthode de travail.
Coup numéro 4 : Pour YouTube #2 (pour mon audience)
Avec les séquences brutes enregistrées lors du coup numéro 3, monter des vidéos type « Study with me » (les vidéos filmant le travail en temps réel, destinées à offrir une présence virtuelle à ceux qui étudient ou travaillent seuls).
Coup numéro 5 : Pour Instagram, Facebook et LinkedIn
Avec les images enregistrées lors du coup numéro 3, et le texte rédigé lors du coup numéro 2, créer des publications, ou des vidéos courtes, adaptées aux réseaux sociaux.
J’ai eu cette « idée de génie » en juin 2022, donc, l’année dernière. J’étais persuadée qu’avec ce projet, je pourrais relancer ma chaîne YouTube avant l’été, et j’aurais du contenu pour alimenter mes réseaux sociaux pendant tout le troisième trimestre de 2022.
J’étais trop naïve, et ma pierre était trop lourde
Dès la première étape de ce projet de « lancement de pierre », contre toute attente, mon énergie se desséchait très rapidement à chaque séance de travail.
La raison paraissait logique, mais je n’avais pas du tout anticipé. Pour mener à bien ce projet, dès le premier trait de dessin sur du papier, il fallait que je filme, et que je note tous les détails du processus en même temps.
J’avais l’habitude de dessiner, de filmer et d’écrire. Mais c’est dix fois plus énergivore de créer une illustration avec la qualité professionnelle, tout en surveillant la batterie et la carte mémoire, en réfléchissant à varier l’angle de la caméra, en faisant attention pour ne pas cacher la feuille avec ma tête et en notant mon raisonnement à chaque décision de direction artistique.
Comme c’était un projet en parallèle de mon activité principale, j’avançais très lentement sur sa réalisation. J’ai pris du retard, énormément de retard…
Je me souviens encore de ma déception le 15 juillet 2022. C’était le jour où l’article de blog, mon coup numéro 2, devait être publié. Et le constat ? Je n’avais même pas fini mon coup numéro 1 (l’illustration elle-même). Je me levais à 4 heures du matin pour colorier mes dessins, je restais devant mon écran jusqu’à 23 heures pour écrire mon article. Mais ce n’était pas suffisant.
Mon lancement de pierre était digne d’un slow-motion d’une scène Bollywoodienne, avant un cliffhanger. Et pendant tout ce temps de mijotage, ma chaîne YouTube et mes réseaux restaient déserts aux yeux de mon audience.
Le conseil de la « lanceuse de pierre professionnelle »
Une soirée début août 2022, étant clouée sur le sol à cause de l’épuisement et de la canicule, j’envoie un message de détresse à ma cheffe, une génie du « lancement de pierre ».
Ma cheffe est Chi Nguyen, une autrice connue au Vietnam sous le pseudonyme The Present Writer. En 2020, au début de son aventure sur YouTube, elle a transformé plusieurs articles issus de son blog en podcast et en vidéo d’animation, avec le rythme d’une publication par semaine, en plus des posts sur Instagram et Facebook, toujours avec les contenus tirés de ses articles de blogs. A l’époque, elle travaillait encore complètement seule.
Chi m’a dit : « Il faut que tes 5 coups soient alignés si tu veux que ta pierre atteigne les 5 coups. »
Elle m’a aussi conseillé : « Maintenant, il faut que tu classes tes coups par ordre de priorité. Le plus important doit se trouver à la tête du rang pour que ta pierre puisse le toucher en premier. Les autres attendront derrière ! »
Ça ne faisait pas encore 1 an que j’avais commencé mon activité d’illustratrice, le plus important restait indubitablement de remplir mon portfolio et avoir des éléments pour convaincre les clients potentiels.
Les deux coups prioritaires
En août 2022, j’ai mis à jour mon portfolio avec le projet La semaine de la musique.
Avec l’aide de deux éditrices bénévoles, mon amie K.L. et ma Viet-unnie Chopsticks, j’ai publié l’article Une illustration de A à Z (commande client) : quand la discipline est la base de la magie, un article tellement long que j’ai dû couper en 2 parties.
Les coups numéro 1 et 2 ont été touchés.
Comme les deux parties de l’article de blog présentent ma méthode de travail de façon complète, j’ai décidé de joindre ces articles dans les mails destinés aux clients potentiels, sans attendre la vidéo.
Parmi les prospects que j’ai contactés, il y avait une enseigne spéciale.
Le projet d’illustration fictif est une illustration inspirée de ma chanson chouchou, celle que je chantonne depuis mes 10 ans. Cette chanson vient de la cassette et du manuel Il était… une petite grenouille de mes cours de langue à l’école primaire que j’écoutais en boucle tout en dessinant en cachette.
J’ai donc contacté la maison d’édition de ce manuel, avec l’espoir qu’il remarque le lien affectueux que j’ai gardé depuis toujours avec leur ouvrage.
Le projet fictif ne m’a pas aidé à décrocher une collaboration avec cette maison d’édition de mon rêve. Je n’ai reçu aucune réponse pour les autres emails envoyés, ce qui est très courant dans le milieu, car les éditeurs reçoivent des dizaines, voire centaines mails de prospection par jours.
En regardant ces résultats, j’ai dû accepter la réalité que les deux premiers coups ne sont pas très concluants. Les efforts que j’ai mis dans ces deux premiers coups n’étaient pas suffisants.
Les coups endormis
Si vous lisez cet article à sa sortie, c’est-à-dire le 15 avril 2023, vous avez sûrement constaté qu’il n’y a aucune trace des autres coups numéro 3, 4 (les vidéos YouTube) ou 5 (les publications Instagram, Facebook et LinkedIn) sur mes réseaux.
Les résultats non-concluants des deux premiers coups n’ont pas éteint ma motivation. 163 GB l’ont éteint.
Août 2023, 163 GB de vidéos brutes de mon processus de dessin m’attendaient dans mon ordinateur. 163 GB équivalent environs 120 000 photos. Imaginez, si vous partez prenez 100 photos par jour, il vous faudra plus de 32 années pour 163 GB.
Je me sentais épuisée. J’avais l’impression d’être bloquée avec un seul projet pendant encore une éternité ! Dès que j’avais fini un coup, une montagne pointait son nez directement entre moi et le coup suivant.
Septembre est arrivé avec de nouvelles idées de contenus plus excitantes. Octobre est arrivé avec des formations nécessitant beaucoup d’investissement en termes de temps. Novembre est arrivé avec des projets clients amusants.
De temps en temps, je repensais aux 163 GB en attente et à quel point j’étais naïve de viser 5 coups avec une pierre.
J’avais faux
L’affirmation « mon temps de création ne peut pas se rétrécir » est faux.
En faisant d’un gros projet fin 2022 (le plus chaotique et le plus merveilleux que je n’ai jamais réalisé), j’ai compris qu’il existait un moyen très efficace pour rétrécir le temps : LA DÉLÉGATION.
J’ai compris que je n’étais pas indispensable pour toutes les étapes du processus de création. Il y a même des étapes où ma contribution bloque l’avancement.
J’ai une chance phénoménale : Jo, l’éditrice en cheffe qui a rejoint mon aventure depuis décembre 2022, maitrise également le montage.
Le lancement de pierre est de retour avec le coup numéro 3 : la vidéo YouTube, mais cette fois-ci, je ne suis plus la seule lanceuse de pierre.
Pourquoi j’écris cet article, alors que ma pierre ne touche pas encore les 5 coups ?
Parce qu’il y a un twist dans l’histoire.
Le twist
Le moment où je décide d’attaquer le coup numéro 3, le concours annuel « Pouces d’Or » de l’association Les Internettes est de retour après 1 an de pause.
Et comme ma chance phénoménale est toujours présente, la vidéo en cours de montage, mon coup numéro 3, répond à tous les critères du concours.
Sur sa trajectoire, ma pierre touchera le coup numéro 6 : participer aux « Pouces d’Or » 2023.
Finalement, si j’avais réussi à atteindre les 5 coups l’année dernière, je n’aurais pas l’opportunité de participer aux « Pouces d’Or ».
D’ailleurs, cet article lui-même est le 7ème coup non-prévu que la pierre a touché.
Le lancement de pierre n’est toujours pas fini. Mais j’ai appris une leçon importante.
La leçon pour les « lanceurs de pierre »
Une idée peut paraître géniale, simple et évidente, mais si c’était aussi facile, tout le monde le ferait déjà.
Celles et ceux qui arrivent à mener à bien leurs idées sont tous admirables. Les créatrices et créateurs qui sortent beaucoup de contenus, qui arrivent à déployer une idée en plusieurs formats, avec une cadence de publication élevée sont de vraies machines de guerre.
Mais j’estime que celles ceux qui sont encore sur le chemin, qui cherche toujours à aller jusqu’au bout de leur idée, qui avancent petit pas par petit pas (même quand ces pas sont invisibles pour le public), sont tout autant extraordinaires.
Mon coup numéro 3, la vidéo issue de 163 GB de séquences brutes sortira sur YouTube au plus tard le 23 avril, la date butoir du concours « Pouces d’Or ». Et j’espère que vous serez avec moi pour fêter chaque coup supplémentaire qui sera touché par ma pierre en slow-motion.
Keep creating!
Tu Ha An
Update du 23/04/2023
Le coup numéro 3, la vidéo YouTube a été montée et mise en ligne avec succès avant le dernier délai pour participer aux concours Pouces d’Or 2023.
Cette vidéo a enfin vu le jour grâce à la participation de Jo sur le montage et sur l’élaboration des sous-titres, et grâce aux coups de main de mes amies K.L., Gynnie Hương et Đũa unnie sur la relecture du texte dans plusieurs langues. Un grand merci à celles et ceux qui m’ont soutenu sous mes stories Instagram durant le montage. 😉
J’espère que ce coup numéro 3 vous plaira.
*Veuillez consulter les informations sur les Droits d’auteur & Propriété intellectuelle avant de copier ou de mentionner le contenu et les images du site tuhaan.com
Valentine
Vraiment très intéressant ce retour sur votre propre travail. Ça fait réfléchir sur le glissement de la création verd le contenu également… Je m’en vais lire les autres articles ! Merci
Tu Ha An
Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que ce retour d’expérience vous ait plu.