Ma nouvelle année a commencé avec ma tête dans le gaz et mon corps en compote…
Mais ne vous inquiétez pas, je suis heureuse. Mon année 2022 a été… normale. C’est la première fois que j’ai passé une année normale, où je me sens complètement à ma place, où il y a des bas pas trop bas et des hauts raisonnables.
Comme dit Link Po dans un épisode de The Blue Expat podcast :
Si vous êtes sur la bonne voie, d’une manière ou d’une autre, tout se déroule aisément pour vous, sans contrainte. […] Cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de faire d’effort, et que vous atteindrez votre destination en toute sécurité en un claquement de doigts. Les difficultés seront toujours présentes, mais vous trouverez la motivation et la force à l’intérieur de vous pour réduire les obstacles. Même si la route est épineuse, vos pieds trouveront de l’élan pour avancer.
Cet article sera personnel et succinct. Je voudrais partager avec vous 3 leçons que j’ai apprises pendant le changement entre 2022 et 2023, avec quelques updates sur le blog.
Avant, j’y crois, maintenant, je sais
Toute ma vie, je n’ai jamais écrit autant en un mois !
En décembre 2022, j’ai sorti 5 articles de blog pour la série spéciale Illustrateur.trice : le métier.
D’habitude, je n’écris que 2 articles par mois, avec au maximum 3 500 mots par article par langue. Mais le mois dernier, 5 articles ont été publiés, avec en moyenne 6 000 mots chacun, par langue. Ce qui fait 90 000 mots, uniquement pour le mois de décembre 2022. Et tout cela, en parallèle de mon activité d’illustratrice.
Évidemment, la rédaction n’a pas été un fleuve tranquille. Il y avait des problèmes techniques, des empêchements, du retard dans les coulisses, de la frustration, beaucoup de doute et de peur, et surtout, des shoots de cafés, de gingembre, de magnésium et des thermos de thé vert… pour me maintenir éveillée.
C’était également pendant ce projet que, pour la première fois, j’ai dû faire appel à une autre entrepreneuse freelance pour m’épauler, en plus de l’implication bénévolement de mes quatre amies / éditrices. Et c’était aussi en décembre que j’ai pris la décision en urgence d’intégrer le premier membre officiel dans mon bateau, sans qui je coulerais comme Titanic.
Ce qui m’a permis d’aller jusqu’au bout
Je savais que ce projet provoquerait une masse de travail monumental. Si je me suis quand même lancée dans une telle tempête de folie, c’est parce que je croyais profondément à l’utilité de cette série spéciale.
Mais la raison pour laquelle j’ai réussi à tenir la promesse jusqu’au bout, avec 5 articles (très longs), publiés à la date de prévu, dans les 3 langues, c’est… (Bon, je ne sais pas comment m’exprimer pour que ce ne soit pas cucul gnangnan)… La raison, c’était VOUS et vos retours !
La veille de la publication d’un des premiers articles, je me suis effondrée sur le tapis, énervée contre ma lenteur, crispée devant la charge de travail qui m’attendait, et paniquée devant les problèmes techniques.
Le lendemain, j’ai continué à pleurer comme un enfant. Mais cette fois-ci, c’étaient les pleurs de décharge, en lisant les messages que certains d’entre vous m’ont envoyés dans le formulaire de Giveaway.
Avant, je croyais en l’utilité de cette série spéciale. Aujourd’hui, je SAIS que ces articles vous ont apporté de la confiance, des informations utiles et des pistes pour mieux comprendre le métier d’illustrateur.trice
Et la cerise sur le gâteau, c’était le moment où une de mes proches m’a appelé pour dire qu’elle n’avait plus peur pour moi. Désormais, elle croit à 100% en mon métier.
Leçon numéro 1 : Le sentiment de « savoir », d’avoir la confirmation de ce en quoi on croit, est plus puissant que 100 shoots de café ! Et pour « savoir », il faut obtenir le retour du public qu’on voudrait toucher.
La résolution 2022 et le bonus
Dans la deuxième partie des articles Pour que votre résolution créative ne tombe plus à l’eau cette année ! publié en janvier 2022, je vous ai dévoilé ma seule et unique résolution de l’année 2022 :
En 2022, je voudrais construire un blog bimensuel qui répond aux critères Q.V.C.A. sur le sujet de la créativité, avec un nouvel article en trois langues (français, vietnamien, anglais) tous les 5ème et le 15ème jour de chaque mois.
Et comme vous pouvez constater, je l’ai réussi ! J’ai même dépassé l’objectif, avec les 5 articles de la série spéciale.
Cette année… je n’ai pas encore fixé mes résolutions. D’une part, c’était parce que j’étais malade, et d’autre part, ce n’est pas un sujet que je voudrais prendre à la légère, car la résolution sera la direction pour toute mon année.
En 2022, c’était, en partie, grâce à l’exécution de la résolution, avec le respect du rythme sur le blog, et en maintenant la qualité, que j’ai pu obtenir l’accord de mes invités pour la série spéciale en décembre. Et comme nous avons vu un peu plus haut, ce projet a confirmé que j’ai choisi la bonne direction pour la création de contenus.
Leçon numéro 2 : Une résolution bien définie pourra nous apporter des bonus surprises.
Si comme moi, vous n’avez pas encore défini votre résolution, nous pouvons relire ensemble les deux articles de janvier l’année dernière et fixons-nous une résolution SMART qui nous maintient sur la bonne route pour cette année, d’accord ?
Je n’ai qu’un cheval de course
Même si mon année 2022 s’est terminée sur un projet que je chéris, et qui m’apporte tellement de confiance et de lien avec vous, j’étais complètement éclatée après sa réalisation.
Leçon 3 : Si nous ne nous accordons pas de temps de pause à nous-même, notre corps fera grève tout seul. Et ça ne tombera pas forcément au moment qui nous arrange le plus.
Comme Jeff Walker a dit dans son livre Launch :
Si vous possédez un pur-sang estimé à 1 million de dollars, vous en prenez grand soin. Vous le nourrissez bien, vous vous assurez qu’il se repose, supervisez ses séances d’entraînement, lui offrez une écurie propre et confortable et l’emmenez chez le vétérinaire pour des check-up réguliers.
Dans votre vie professionnelle et personnelle, votre corps est un cheval à 1 million de dollars. Ne méritez –vous pas la même attention ?
Je veux faire plus de contenus à forte valeur pour celles et ceux qui rêvent de suivre un métier créatif. Et je veux continuer encore longtemps. Alors, je décide de m’accorder une pause sur le blog jusqu’au 15 février 2023.
En attendant, vous pouvez me retrouver sur Instagram tuhaan.art
D’ailleurs, je me suis rendu compte que… je n’ai même pas défini une date de fin pour le Giveaway à l’occasion de la première série spéciale sur le blog. Alors, disons que le Giveaway prendra fin le 22 janvier 2023, le jour de l’An du Nouvel An lunaire, d’accord ? (D’ici là, vous pouvez continuer à participer en suivant ce lien : https://forms.gle/Zr1zUMSQZsxfgPKk7)
J’envoie de temps en temps des mails à celles et ceux qui participent au Giveaway. J’annoncerai le ou la gagnant.e par mail et sur Instagram 😉
Bonne année et…
Keep creating!
Tu Ha An
*Veuillez consulter les informations sur les Droits d’auteur & Propriété intellectuelle avant de copier ou de mentionner le contenu et les images du site tuhaan.com