Edité par Jo, mon éditrice en cheffe
Cet article est accompagné d’une vidéo, qui vous aidera à mieux suivre pas à pas les manipulations.
Si vous êtes créatif.ve.s, la palette de couleur est primordiale !
La palette de couleurs est plus importante que le logo !
Si vous êtes créateurs sur internet, tel que YouTubeur, podcasteur, bloggeur… ou si vous êtes artisans, tel que céramistes, musiciens, illustrateurs… alors, vous êtes responsables d’une marque personnelle.
Si vous souhaitez que les spectateurs reconnaissent immédiatement votre marque quand ils voient votre publication sur leur feed Instagram ou votre nouvelle vidéo sur la page d’accueil de YouTube, il vous faut une identité visuelle forte.
La solution ultime pour construire une identité visuelle forte est de faire appel à un.e Directeur.trice Artistique (D.A.). Ce.ette professionnel.elle vous aidera à définir tout un univers graphique avec un logo, une charte graphique, les couleurs, la typographie, les éléments graphiques… Comme l’exemple de l’extrait de l’identité visuelle de la maison d’éditions Sterenn, réalisé par Lucile Escallier, une des invitée de la série Illustrateur.trice : le métier sur le blog.
Mais si faire appel à un.e D.A. n’est pas dans vos priorités du moment, ou dans votre budget, et que vous souhaitez quand même souligner votre particularité, vous différencier des autres, et augmenter votre crédibilité à travers vos contenus en ligne, ne perdez pas de temps à créer un logo. Définissez d’abord votre palette de couleur !
Bien que le logo soit important dans l’identité d’une marque, il ne peut pas transmettre autant d’informations que la palette de couleurs. La palette de couleurs est utilisée à travers tous les supports de communication d’une marque, tandis que le logo n’est qu’un élément isolé.
Les couleurs que vous utilisez dans chaque publication, chaque création, peuvent avoir un impact sur la façon dont votre public perçoit votre marque personnelle. Les couleurs peuvent aider à créer une ambiance particulière ou à susciter des émotions spécifiques chez votre audience pour que les gens puissent se souvenir de vous.
Un exemple de l’impact des palettes de couleurs
Voici 3 marques de vêtements, qui fonctionnent uniquement en précommande, et qui se concentrent sur la protection de l’environnement, sur la consommation responsable et sur la durabilité des vêtements.
Les couleurs très sobres de CQFD accentuent l’image d’une marque luxueuse, chic, sérieuse. Tandis que les couleurs choisis par Asphalte soulignent le côté stable, simple et robuste de la marque. Ainsi, les couleurs flashy de Patine représentent son esprit moderne, vif, positif.
3 erreurs courantes quand on choisit sa palette de couleur
En discutant avec mes clients et mes prospects, j’ai remarqué 3 approches les plus courantes chez les créatif.ve.s et artisant.e.s :
- Imiter un.e créateur.trice qu’on admire : Certes, les couleurs utilisées garantiront les émotions que vous voulez susciter chez votre public. Mais comment voulez- vous devenir spécial et vous différencier des autres si vous copiez exactement leur identité visuelle ?
- Choisir parmi les jolies palettes sur Pinterest ou Canva : Même si les palettes proposées sont déjà harmonieuses et esthétiques, vous risquerez de vous perdre avec une centaine de choix, sans être certains que la palette choisie soit cohérente avec le reste de vos contenus.
- Choisir en fonction de la « psychologie des couleurs » : Vous voulez choisir le noir pour son côté puissant et luxueux. Mais comment pouvez- vous vous assurer que votre public vous voit comme une marque premium et pas un service de pompe funèbre ?
3 étapes d’une méthode simple et rapide pour définir votre palette de couleur
Cette méthode ne peut pas remplacer le travail d’un D.A.
Mais en attendant le moment où vous pourrez faire appel à un.e graphiste, cette méthode vous aidera à garder une cohérence dans vos visuels, à augmenter votre crédibilité tout en économisant votre temps, pour vous concentrer sur vos contenus et sur le cœur de votre métier.
Il faut que ces couleurs partent de VOUS, de vos contenus, de l’esprit de votre marque.
Voici le principe en 3 étapes :
- Choisissez 10 photos que vous allez utiliser sur votre site internet, pour votre chaîne YouTube ou sur vos publications sur les réseaux, qui représentent au mieux la mentalité, l’esprit et l’univers de votre contenu. Puis, faites un collage.
- Extrayez une palette de 3 à 5 couleurs à partir de ce collage. Ces couleurs vont certainement matcher avec les photos de vos contenus. Félicitation : vous avez obtenus votre palette principale.
- Générez une palette secondaire en utilisant une version plus pâle des couleurs de la palette principale.
Le déploiement des étapes, et les outils gratuits pour créer votre palette de couleurs
Pour illustrer le déploiement de cette méthode, prenons un exemple concret.
Nous allons créer une palette de couleur pour un personnage d’un de mes anciens court-métrage : Jeni Jelly, une YouTubeuse lifestyle et beauté, spécialisée dans les produits vegan.
Etape 1 : Créer le collage
Utilisons l’outil Canva pour créer un collage des 10 photos choisies au préalable :
Etape 2 : Extraire une palette
Outil 1 : Canva Color Palette Generator
Si vous êtes satisfaits du résultat proposé, félicitation ! Vous avez obtenu votre palette principale.
Dans notre exemple, la palette proposée par Canva Color Palette Generator est cohérente et colle bien avec les valeurs environnementales portées par Jeni. Mais je trouve que ces couleurs sont trop ternes et trop sérieuses par rapport aux contenus qu’elle propose.
Comme nous ne pouvons pas effectuer des modifications sur la palette proposée par Canva Color Palette Generator, essayons un autre outil :
Outil 2 : Adobe Color
Cet outil nous permet d’avoir plus de choix, en proposant des palettes basées sur l’atmosphère de couleur (coloré, lumineux, doux, profond…)
Dans le cas de Jeni, j’aime beaucoup la palette basée sur l’atmosphère « coloré ».
Mais Jeni a une obligation envers certaines des marques de cosmétiques avec lesquelles elle collabore : il faut que leurs produits soient présentés avec les éléments graphiques de couleur verte, pour souligner leur engagement environnemental.
Nous pouvons donc changer une couleur de la palette proposée par Adobe Color par du vert, en bougeant le curseur sur une zone verte sur la photo.
Etape 3 : Construire la palette secondaire
Outil : Html Css Color
Copions le code HEX (le code à 6 caractères, précédées par un #) de chacune des couleurs de la palette principale dans le site internet Html Css Color pour accéder à des couleurs plus pâles et plus foncées de la même « famille ».
Choisissons une version plus pâle de chaque couleur de la palette principale pour remplir notre palette secondaire.
Et voilà notre résultat :
Que faire de ces palettes de couleurs ?
Ce n’est qu’à ce moment que vous pouvez consulter la psychologie des couleurs pour déterminer la couleur qui reflète le mieux l’esprit de votre marque et de votre contenu dans votre palette principale.
Ici, je vais prendre la couleur qui est proche du rouge, car le rouge représente la volonté, la passion, l’action, ce qui colle bien à la personnalité de Jeni. Comme Jeni a une apparence physique très douce et féminine, la couleur « rouge » dans ces éléments l’aide également à accentuer le côté « volontaire, passionné, prête pour l’action » qui ne ressort pas forcément dans ses photos et dans les vidéos brutes.
Cette couleur sera la couleur de ces titres dans les vidéos, titres sur son site internet…
Vous pouvez utiliser les autres couleurs pour les autres éléments de design, tel que : les boutons, les bannières, les contours…
Appliquons notre palette au site internet de Jeni et à la miniature de sa nouvelle vidéo :
Si vous utilisez les templates de Canva pour créer les supports de communication, voici une astuce très simple pour appliquer votre palette de couleur : Remplacer les couleurs pâles du template par celles de votre palette secondaire, et les couleurs foncées par votre palette principale.
Une autre solution très efficace, pour une identité visuelle unique et mémorable
Cette merveilleuse solution est d’intégrer des illustrations dans votre/vos support.s de communication (sur votre site internet, sur les bannières de Facebook ou YouTube, ou dans vos publications sur Instagram ou LinkedIn).
Les illustrations offrent un degré de liberté et de créativité plus important que les photos ou les images génériques. Quand une illustration est créée sur mesure, elle peut transmettre une histoire, des valeurs, des états d’esprits qui renforcent votre identité de marque de manière significative.
Une illustration peut aussi être créée en prenant en compte votre palette de couleur, comme l’exemple ci-dessous de D in Design, avec l’illustration qui raconte son parcours et le chemin qui la mène vers son activité de créatrice de contenus audiovisuels :
Ou la bannière de la chaîne YouTube de The Present Writer Podcast, qui recrée l’ambiance d’un « jardin vert silencieux », comme le nom que les auditeurs ont donné au podcast.
Ou encore, le logo de Petites Pattounes, qui permet à Rosagnigny, le chat défunt de la fondatrice, de faire partie éternellement de l’aventure pétillante de sa maîtresse.
J’espère que la méthode présentée dans cet article vous a été utile.
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez collaborer avec moi pour un projet d’illustration, n’hésitez pas à m’envoyer un mail via ma page Contact.
Et j’espère que votre marque personnelle prospèrera et vous apportera du bonheur tous les jours.
Keep creating!
Tu Ha An
*Veuillez consulter les informations sur les Droits d’auteur & Propriété intellectuelle avant de copier ou de mentionner le contenu et les images du site tuhaan.com