A propos
Qui suis-je ?
Je m'appelle Tu Ha An
Vous pouvez m’appeler An, et ça se prononce « Anne ».
Je crée des histoires et je raconte des histoires de création, la plupart du temps à travers mes illustrations oniriques et pétillantes.
On me qualifie comme “trop rêveuse pour une ingénieure” et “trop terre à terre pour une artiste”. Donc, je profite pour réaliser des créations avec le cœur d’artiste et le cerveau d’ingénieur.
Je suis illustratrice et créatrice de contenu. Je suis également graphiste-directrice artistique chez The Present Writer.
Je suis Hanoienne (Vietnam) et j’habite à Plouay (France).
" Je suis illustratrice. "
Quinze ans se sont écoulés, du moment où j’ai réalisé que je voulais devenir illustratrice, jusqu’au moment où je peux officiellement prononcer ces mots pour la première fois.
Mon histoire - Mon “ pourquoi ? ”
Ayant grandi dans les années 90 au Vietnam, je n’osais même pas rêver qu’un jour, mon métier serait de dessiner. À l’époque, notre entourage nous répétait que les métiers de création ne sont pas des vrais métiers, et surtout, pas des métiers pour femme.
À l’époque, quand les télévisions étaient encore en noir et blanc, quand l’internet n’existait pas dans ma ville, et quand les coupures d’électricité apparaissaient une fois par semaine, mes seuls alliés étaient les supports illustrés. Je chérissais les affiches que ma sœur ramenait d’un centre de langue, les bouts de magazine découpés par mes cousins, les emballages de chocolat offert par les amies de mon père, et surtout, les albums jeunesses. Ils étaient mon échappatoire, le berceau de mon imagination, l’espoir qu’il existait un autre monde, une autre « réalité » où tout semblait possible.
Les illustrations imprimées sur ces supports sont restées dans ma tête comme un trésor secret. Leur puissance est juste inimaginable. Elles m’ont permis de rêver, d’agir, de sortir de l’ancienne « réalité » pour rencontrer des personnes qui ont vu au-delà des apparences et me montrer ce que je pouvais être.
Aujourd’hui, étant illustratrice, je voudrais créer les mêmes impacts. Je voudrais créer des images qui permettent aux enfants et aux anciens enfants de rêver, sans être limités par leur genre, leur milieu social, leur physique ou leur origine.
Pourquoi le blog ?
“ C’est bien que tu aies un hobby créatif. Mais ne le transforme pas en métier, car, tu sais, ce genre de métier n’est réservé qu’à des personnes talentueuses ! ”
Cette phrase semble cruelle, n’est-ce pas ?
Mais cette phrase a été dite avec toute la sincérité de la part de mon père au milieu de l’aéroport Charles De Gaulle (Paris, France), lors de son escale entre Hanoï (Vietnam) et Wroclaw (Pologne). C’était son dernier conseil à moi avant le décollage, après mes 7 heures de trajet pour aller de chez moi (Dijon, France) à l’aéroport, juste pour avoir l’occasion d’avoir un déjeuner avec lui.
Et c’était la fin. J’ai décidé d’abandonner. Cette année-là j’avais 25 ans, avec un diplôme d’ingénieur, et un poste en CDI dans la sécurité ferroviaire pour une grande entreprise qui fait partie d’un grand groupe international.
Non, je n’ai pas décidé d’abandonner l’idée de devenir créatrice.
J’abandonne l’effort de prouver à mes parents que je mérite, j’abandonne le but de convaincre ma famille que c’est un vrai métier, j’abandonne aussi le fait de vivre en faisant des compromis en permanence pour plaire aux autres, même s’il s’agit de la personne que j’aime le plus au monde.
A ce moment même, je me suis rendue compte de l’écart entre la vision du grand public sur les métiers créatifs et la réalité (avec les clichés des artistes fauchés, des artistes perchés ou des artistes méprisants qui se croient être au-dessus de tout le monde…).
Pendant mon adolescence et le début de ma vie d’adulte, j’ai eu l’occasion d’exercer plusieurs activités créatives de façon plus ou moins professionnelle, comme l’illustration, l’écriture, le chant, le théâtre, la réalisation de court-métrage, l’organisation de spectacle… (dont une grande partie en cachette).
J’ai envie donc d’utiliser toutes ces expériences pour construire un blog sur la créativité. Ce blog est l’endroit où je partage les histoires de création, mes réflexions sur la vie durant le parcours pour devenir créatrice et les leçons de vie que j’ai apprises suite aux processus de création. J’espère pouvoir aider à faire comprendre que la créativité n’est pas réservée qu’aux élites (ou qu’aux gens bizarres).
Retrouvez-moi sur Instagram pour découvrir les actualités, les coulisses de création et les réflexions au quotidien !