Edité par Jo, mon éditrice en cheffe
C’est décidé ! Je vais faire des vidéos « Draw with me » !
Mais… qu’est-ce que c’est, « Draw with me » ?
C’est exactement comme des vidéos « Study with me », mais je ne study (étudie) pas, je draw (dessine).
Plus précisément, c’est le type de vidéo où une personne se filme en train de travailler en silence. Ces vidéos offrent une atmosphère virtuelle encourageant les spectateur.trice.s à se joindre à eux pour une session de travail en forte concentration.
Pourquoi j’ai envie de faire des vidéos « Draw with me » ?
1. Parce que j’étais choquée devant 500 Gb.
Comme tous les autres artistes qui ont une présence sur les réseaux sociaux, j’ai assisté à l’envahissement des formats courts ces derniers temps. Moi aussi, j’ai commencé à faire des reels et des shorts. Et c’était pour cette raison que j’ai commencé à me filmer en train de dessiner.
Cet été, je me suis rendue compte qu’en un an, j’ai tourné 500 Gb de vidéo. C’était exclusivement des footages de moi me penchant sur mes illustrations.
Alors que les reels et les shorts sont de plus en plus courts et leurs fréquences de publications sont de plus en plus denses, le temps nécessaire pour créer une œuvre reste identique.
Pour cette raison, à côté des reels et des shorts, je souhaite créer des contenus plus lents, plus réalistes, plus authentiques. Le format du « Study/Draw with me » me semble donc être la solution parfaite.
Mais « lutter contre le gaspillage de 500 Gb de footage » n’est pas la seule raison pour « Draw with me ».
2. Parce que c’était l’accompagnateur dans l’ombre de mon rêve.
J’ai étudié et travaillé dans un domaine qui n’a rien à voir avec mon rêve d’illustratrice pendant 10 ans. Certes, c’était difficile, compliqué et frustrant. Mais le monde continuait à tourner, les examens, les délais et les responsabilités n’étaient pas plus tolérants parce que j’étais une artiste perdue au milieu des ingénieurs.
Ces 10 ans étaient rythmés par des soirées où ma fenêtre Microsoft Word était ouverte à côté d’une vidéo « Draw with me ».
Ces vidéos m’offraient l’occasion de travailler « à côté » d’un artiste. Ces vidéos me donnaient l’illusion d’avoir un pote artiste. Ces vidéos me faisaient croire que la scène de l’artiste qui peignait paisiblement dans son espace rempli de lumière serait mon futur, un jour.
3. Parce que nous ne sommes pas égaux en matière de concentration.
En fonction de notre personnalité, de notre santé ou de notre situation, nous n’avons pas la même capacité d’entrer dans le mode de concentration intense.
Les vidéos « Study/Work/Draw with me » favorisent l’égalité en matière de « concentration ».
Leur contenu direct, droit au but, sans distraction, aide à empêcher la procrastination.
Comme étudier ou travailler peut être solitaire, ces vidéos créent un cadre de « coworking » virtuel qui réduit le sentiment d’isolement.
Souvent, ces vidéos offrent une structure temporelle à suivre (par exemple : 25 minutes de travail puis 5 minutes de pause…) qui nous aident à établir une routine et à gérer notre temps de manière plus efficace.
4. Parce que ces vidéos permettront à l’appartement cocon de Dijon de m’accompagner encore un peu plus longtemps.
Le mois dernier, j’ai déménagé.
J’ai donc quitté l’appartement qui était témoin de mon virage professionnel. J’étais si heureuse de retrouver mon « bureau d’été » – la table sur le balcon, chaque soir, après le travail salarié, pour finir un dessin. J’étais si heureuse de camper à mon « bureau d’hiver » – la planche posée sur les meubles IKEA dans le salon, pour commencer une commande client en illustration.
J’étais si heureuse de revoir cet appartement d’amour sur les 500Gb de footages. J’espère que ces footages vous transmettront toute la détermination, la productivité, et surtout le bonheur nourris par cet appartement.
5. Parce que j’aimerais être plus proche de vous.
Bien sûr que ces articles, mes posts Instagram et mes vidéos YouTube habituels sont mes propres pensées, créations et réalisations, mais ce sont des contenus réfléchis, préparés et édités.
Les vidéos « Draw with me » sont, par contre, des tranches de ma vie de tous les jours.
Vous allez travailler avec moi.
Vous allez voir mes sourcils se froncer alors que l’illustration est toute mignonne.
Vous allez voir qu’en me concentrant, j’ai tendance à pencher la tête et cacher la caméra…
Vous allez aussi voir que des fois, je n’arrive pas à me concentrer, car mon assistant Romarin a décidé que ce serait lui la vedette.
Alors… Are you ready to DRAW WITH ME?
Keep creating!
Tu Ha An
*Veuillez consulter les informations sur les Droits d’auteur & Propriété intellectuelle avant de copier ou de mentionner le contenu et les images du site tuhaan.com