Edité par Jo, mon éditrice en cheffe
Le miracle de l’univers
Bizarrement, depuis 3 ans, l’univers me réserve un miracle en décembre. Mais ça n’a jamais été un miracle tombé du ciel par hasard ! Il ne pointe le bout de son nez qu’après m’avoir vu dépasser mes limites.
Décembre 2021, l’année où j’ai quitté le monde salarié pour devenir illustratrice, l’univers m’a offert un boost en crédibilité, en maîtrise de langues et en followers. C’était le cadeau obtenu après 146h de construction de ce site internet.
Décembre 2022, l’univers m’a offert la première membre de mon équipe, la légitimité pour interviewer les experts que j’admire et une communauté de créatif.ve.s. C’était le don obtenu après 5 articles d’interviews et 90 000 mots rédigés en un seul mois pour la série Illustrateur.trice : le métier.
Décembre 2023, je n’ai rien pu faire de spécial sur le blog car … J’ai animé les rencontres The Present Writer gathering 2023 à Hanoï et à Ho Chi Minh ville, avec au total 200 spectateurs en salle et 1500 spectateurs en direct. C’était la première fois que l’autrice et professeure Chi Nguyen organisait deux événements en présentiel avec sa communauté.
Au moment où ces lignes sont écrites, les deux événements viennent de se terminer. Et il me reste encore beaucoup de choses à réaliser avant la fin de l’année, donc je ne sais pas encore ce que l’univers me réserve.»
Mais j’ai observé 3 miracles accompagnant ces deux événements que je ne peux plus attendre de partager avec vous !
Le triple miracle de l’univers :
1. Le rattrapage de l’univers
Quand j’étais étudiante et même quand j’étais jeune salariée, la plupart de mes nuits et de mes week-ends étaient destinés à l’organisation des événements culturels France-Vietnam.
Mais pour plusieurs raisons, surtout relationnelles, j’avais décidé de tirer un trait sur l’événementiel, que ce soit pour performer, animer ou organiser. Et je pensais avoir rayé ce sujet pour toujours.
Bon, vous avez bien vu qu’il ne faut jamais dire jamais !
Cette fois, ma confiance dans l’objectif de ces événements m’a motivé à mettre de côté ma peur de perdre des relations pour prendre des responsabilités en événementiel à nouveau.
J’ai proposé d’animer les rencontres.
A ce moment-là, j’avais peur que mes collègues pensent que j’avais soif d’attention et du spotlight.
J’avais peur que mon niveau de vietnamien ne soit pas suffisant pour ce qui était demandé et que je déçoive Chi Nguyen – ma cheffe, et mes collègues.
J’avais peur que les spectateurs se demandent pourquoi une autrice brillante comme ma cheffe laisse l’animation de son événement à une personne aussi nulle que moi.
Cependant, le jour J … j’étais sur scène, en étant assurée que tout se passerait bien, grâce au soutien de mes collègues, suite au travail que nous avons produit, main dans la main, pendant des semaines.
A cet instant précis, j’ai réalisé que les choses qui me hantaient, comme les incompréhensions, les disputes et les conflits, ne sont pas des situations évidentes lorsque nous organisons un événement, même en cas de rush ! C’est comme en amour : l’important est de trouver la (ou les) bonnes personnes.
2. Ce n’est pas parce que tu peux le faire que tu dois le faire !
Vu la renommée de Chi, elle aurait pu organiser un événement en présentiel depuis des années déjà. Et c’était aussi la demande de sa communauté.
Pourtant, Chi a décidé de l’organisation uniquement après avoir été sûre d’apporter de la valeur à sa communauté.
The Present Writer gatherings 2023 n’étaient pas des fan meeting. Il s’agissait d’échanges avec deux thèmes distincts et leur contenu était peaufiné à partir de sondages proposés aux spectateurs, le tout se déroulant de manière fluide en live, grâce aux efforts de l’équipe.
A Hanoï, le sujet était : « La vérité derrière l’équilibre dans la vie ». Chi partageait son point de vue – pas si habituel – en se basant sur ses expériences de vie et ses histoires personnelles. Cette rencontre était un endroit chaleureux pour que chaque spectateur revoie sa définition de « l’équilibre » dans sa vie.
Le sujet de la rencontre à Ho Chi Minh ville s’intitulait : « L’égalité dans le développement personnel selon les périodes de la vie ». Cette fois-ci, l’approche de Chi est plus académique, plus directe et plus clivante. En sortant de cette rencontre, chaque spectateur recevait des outils pour analyser ses ressources pour définir sa stratégie de développement personnel propre à soi.
L’organisation des deux événements est sophistiquée ; les pépins restent présents, et les contraintes restent difficiles. Mais puisqu’on avait un but, toute l’équipe savait qu’on était en train de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.
Cela me donne l’occasion de revoir mes projets en cours. « Pourquoi je le fais ? » « J’ai un but ou je le fais juste parce que je peux le faire ? »
3. Je suis illustratrice
Le jour J, j’étais l’animatrice. Mais durant plusieurs semaines avant l’événement je jouais mon rôle habituel d’illustratrice/directrice artistique de The Present Writer. Et comme tous les autres membres de l’équipe, je participais à la logistique, à la communication et à toutes les étapes où il fallait des bras en plus.
Un jour avant l’événement, avec deux autres filles de l’équipe, je trainais des cartons de cadeaux pour les spectateurs à la salle de conférence. Et mon cœur s’est arrêté au moment où … j’ai vu mon dessin en grand sur la toile de fond, devant la salle.
Dans le rush de l’organisation, j’avais juste designé les visuels au besoin de l’événement. J’étais dans la technique et j’avais oublié de rêver en imaginant voir mon dessin en grand.
Et là, il était là, devant mes yeux, plus grand que ma taille.
Je sentais que la petite An me faisait un grand sourire. Et avec les yeux brillants, elle murmurait à mes oreilles :
Keep creating!
Tu Ha An
*Veuillez consulter les informations sur les Droits d’auteur & Propriété intellectuelle avant de copier ou de mentionner le contenu et les images du site tuhaan.com