Edité par mon amie de longue date K.L.
Vous brûlez d’envie de dessiner, d’écrire des nouvelles, de faire des vidéos ou de composer une nouvelle chanson… mais vous avez du mal à trouver du temps pour ce qui vous plaît le plus ?
Pour certaines raisons, vos activités principales n’ont rien avoir avec la créativité. Le temps continue à filer, alors que vous êtes bloqué.e.s dans vos obligations et dans le train-train quotidien. Vous vous sentez submergé.e.s, mais en même temps, vous avez l’impression que vous êtes en train d’enterrer vos journées et gaspiller vos heures. Vous voyez ceux qui exercent un métier créatif monter en puissance, pendant que votre créativité s’endort dans les parenthèses de votre vie…
Si vous vous voyez dans la description ci-dessus, cet article est pour vous.
Je connais si bien votre situation, car j’y étais pendant plus de 15 ans.
Je sais que les encouragements du type « Quand on veut, on peut » ne font que vous culpabiliser car vous avez déjà la tête sous l’eau. Et chez vous, ce n’est pas la motivation qui manque.
Dans cet article, je vais partager 5 astuces efficaces et non-culpabilisantes pour avoir plus de temps pour créer. Ces méthodes m’ont aidée à garder la flamme avec la créativité, à pratiquer régulièrement et m’ont mené jusqu’à ma profession d’illustratrice aujourd’hui.
1. Transformer la créativité en une question de vie ou de mort
J’exagère à peine !
Ça marche beaucoup mieux lorsque vous définissiez un enjeu tellement grandiose que vous trouverez du temps, comme par magie, pour créer, puisqu’il en va ici de la vie ou de la mort.
Quand j’étais en première année à l’IUT, pour des problèmes administratifs, je n’avais pas le droit de travailler en parallèle de mes études. (Pour info : j’ai grandi au Vietnam et je suis arrivée en France pour les études à 17 ans.) Cette année-là, j’ai participé à un concours de bande dessinée.
Durant cette première année, je nageais dans 35 heures de cours par semaine, en plus des rapports, des devoirs, et des travaux pratiques dans une langue étrangère ; tout en me déplaçant régulièrement entre Lorient, Vannes et Rennes pour effectuer les démarches administratives. Néanmoins, je me suis quand même inscrite à ce concours. J’avais en tête l’objectif absolu de gagner un prix, car c’était le seul moyen de payer le loyer et la nourriture.
J’ai répété la même démarche à la fin de ma quatrième année d’école d’ingénieurs.
La situation était pire cette année-là. A l’époque, j’étais en train de préparer pour le semestre d’échange à l’étranger. Je faisais déjà 4 jobs étudiants en parallèle de mon stage, sans arriver à couvrir tous les frais (frais d’inscription à l’université, frais de dossier annuel pour le titre de séjour en France, billet d’avion France-Canada, frais de dossier pour le visa…)
C’était impossible d’intégrer ou d’ajouter un job dans mon emploi de temps d’études et de boulots déjà rempli de 7h à 21h, sept jours sur sept, mais j’avais désespérément besoin de l’argent, je n’avais pas d’autre solution que de gagner ces concours, et par conséquent, de dessiner.
Dans les 2 cas, le dessin ne fait pas partie de mon domaine d’étude.
Maintenant que je repense à ces périodes, je me souviens encore de mon corps crevé, du sommeil qui ne dure que 3 heures nuits après nuits, et des repas de demi-portion avalés en 10 minutes… Mais je suis incapable de vous expliquer comment j’ai planifié mes journées, ou comment j’ai réussi à tenir, si ce n’est qu’à vous dire que je n’avais pas le choix. C’était une question de vie ou de mort.
2. Diminuer le temps des autres activités
Quand on manque de temps, souvent, on se concentre sur les solutions pour gratter plus de temps libre entre 2 tâches. Ainsi, on ne fait pas assez attention sur comment diminuer le temps consacré aux tâches non-créatives.
Effectuer les activités non-créatives de façons plus efficaces
Commençons par l’optimisation de vos processus de travail dans votre boulot, ou dans vos études. Le but est d’arriver à passer moins de temps sur vos obligations quotidiennes, tout en gardant le même niveau de qualité. Vous augmenterez ainsi l’efficacité de vos processus.
Voici quelques ressources qui m’ont aidé à optimiser mon temps :
- Si vous êtes à l’aise avec le français : Le livre Votre temps est infini de Fabien Olicard (lien Amazon)
- Si vous êtes à l’aise avec l’anglais : La chaîne YouTube de Matt D’avella
- Si vous êtes à l’aise avec le vietnamien : La chaîne YouTube de The Present Writer
Regrouper les activités non-créatives
Avez-vous des tâches que vous pouvez regrouper pour dégager du temps ?
Par exemple : Au lieu de prendre 30 minutes par jour pour lire les infos, vous pouvez les consulter sous forme d’audio (grâce à la radio, ou aux podcasts et chaînes YouTube d’actualités). Vous pouvez également écouter les infos sur vos temps de trajet, ou en préparant vos repas. Les 30 minutes récupérées pourront aussi bien être consacrées à l’écriture de vos articles de blog comme à la pratique d’harmonica.
Eliminer les activités énergivores & aspire-temps
Cette astuce semble évidente et facile pour certains. Mais pour les people pleaser, c’est un vrai cauchemar. Par expériences personnelles, le plus difficile est de refuser les activités sociales que vous faites uniquement pour-ne-pas-froisser-les-autres, comme les sorties, les repas, les afterwork…
C’est toujours délicat quand « les autres » font partie de notre famille, de nos relations de longue date, de nos collègues avec qui nous travaillons tous les jours, ou des personnes que nous apprécions sincèrement.
Voici quelques ressources qui m’ont aidé à dire non, et surtout, à faire face à des objections :
- Le livre : L’Essentialisme de Greg McKeown (lien Amazon, lien Tiki)
- Le livre Oser s’affirmer : Fixer des limites à autrui de Henry Cloud et John Towsend (lien Amazon, lien Tiki)
- Si vous êtes à l’aise avec le vietnamien : L’épisode 59 de la saison 1 du podcast The Present Writer
3. Intégrer la créativité dans vos activités principales
Dès que vous voyez une opportunité pour utiliser vos talents créatifs dans vos activités principales, foncez, et essayez toujours de proposer plus ! C’est l’occasion de créer ouvertement pendant votre temps de travail, sur votre lieu de travail.
Quand j’ai vu la proposition de réaliser une vidéo de communication dans la liste des projets de deuxième année à l’IUT, j’ai foncé, tête baissée. J’ai rassemblé tout le courage dans mon corps pour convaincre mon groupe et notre professeur tuteur de tourner un court-métrage, adapté d’une nouvelle de Jack London.
Ce semestre-là, je passais 2 jours par semaine dans les locaux de l’IUT à écrire le scénario, à croquer le storyboard et à tourner les scènes, avec l’implication et le soutien de mon professeur, du personnel de l’IUT et de mes camarades de promo. Bien-sûr qu’avec zéro budget et le niveau technique de débutant, le court-métrage est loin d’être un chef d’œuvre. Pourtant, cette expérience m’a appris toutes les bases de l’audio-visuel.
Quelque temps plus tard, dès ma première année de travail en tant que chargée de sécurité, j’ai proposé à mon supérieur de me laisser préparer toutes les présentations PowerPoint du service. A chaque fois, j’essayais de créer les plus beaux slides possibles. Peu de temps après, mon supérieur m’a donné pour mission de créer plusieurs supports de communication en interne, sur la sécurité.
Evidemment que mon entreprise de l’époque ne payait pas une licence d’Adobe Photoshop ou Indesign pour une chargée de sécurité comme moi. Cependant, cette expérience était une excellente occasion pour tester ma créativité malgré les moyens limités. (J’ai fait du design avec Powerpoint, Publisher, et Paint.net). Et en plus, j’ai appris à recevoir des retours (positifs, négatifs, constructifs) directement de la part de mon public cible pour chaque campagne de communication (aka. les employés).
4. Transformer le temps obligatoire en temps de création
Le temps obligatoire englobe tous les moments que vous ne pouvez pas éviter. Par exemple : le temps des tâches ménagères, le temps de déplacement, le temps pour vous préparer chaque matin…
Si ce temps ne nécessite pas une concentration absolue, n’hésitez pas à pratiquer une activité créative en parallèle.
Prenons l’exemple du temps de transport. J’ai toujours choisi le moyen de transport pour le trajet travail-maison en fonction de l’activité créative que je voulais exercer.
Quand je voulais écrire le script pour les vidéos, je privilégiais toujours le tramway. Même quand il y avait des lignes de bus qui permettait de diminuer le temps de trajet, avec un seul changement. Je choisissais le transport direct pour ne pas couper mon élan. Je préférais aussi un moyen de transport avec moins de vibrations, pour faciliter l’écriture sur papier.
Quand je participais à des mini-concerts, je faisais l’entièreté ou une partie du trajet travail-maison à pied, pour pratiquer le chant et apprendre par cœur les paroles sans déranger les autres passagers dans les transports publics.
Les temps d’attente étaient souvent consacrés aux croquis d’observation.
5. Créer du temps en se challengeant
Vous pouvez vous fixer un défi journalier avec un temps très limité. Par exemple : 5 minutes de dessin / de guitare / d’écriture tous les matins avant d’aller à l’école, ou au bureau avant que les collèges arrivent.
Soyez conscient.e.s que la nature de cette méthode est uniquement de garder le rythme et de pratiquer. Ne vous mettez pas la pression pour créer une œuvre complète chaque jour, car c’est le meilleur moyen de vous décevoir et de vous brûler à la tâche.
Je ne conseille pas non plus cette méthode pour travailler sur un long projet. Car si vous n’avez que 5 minutes pour avancer sur un projet, vous vous sentirez frustré.e.s le reste de la journée. De plus, le projet avancera certainement trop lentement pour que vous puissiez procurer de la satisfaction.
Garder la flamme avec votre créativité, même quand vous n’avez pas le temps pour elle
Quelques années auparavant, j’ai souvent blagué que ma relation avec la créativité était une relation extraconjugale. J’avais épousé la carrière d’ingénieure, pour rassurer mes parents. Mais surtout, je voulais gagner de l’argent pour entretenir mon amante, la reine de mon cœur : la créativité.
« Entretenez une liaison avec votre créativité ! » est le conseil donné par Elizabeth Gilbert dans son livre Comme par magie (lien Amazon, lien Tiki) :
« Quand des gens ont une liaison, peu leur importe de perdre le sommeil ou de sauter des repas. Ils font tous les sacrifices nécessaires et défoncent tous les obstacles afin d’être seul avec l’objet de leur passion et de leur obsession – parce que c’est important pour eux. »
Si la créativité est importante pour vous, je vous souhaite de tout mon cœur que vous puissiez savourer chaque instant avec elle et que vous puissiez la chérir comme si le lendemain n’existait pas.
Mais surtout, si elle est si importante pour vous, j’espère qu’un jour, dans le futur proche, toutes les astuces de cet article deviendront inutiles pour vous. Car ce jour-là, vous trouverez le moyen de vivre pleinement avec votre créativité, dans la prospérité et dans la sérénité.
Keep creating!
Tu Ha An
*Veuillez consulter les informations sur les Droits d’auteur & Propriété intellectuelle avant de copier ou de mentionner le contenu et les images du site tuhaan.com