Edité par Jo, mon éditrice en cheffe
« Faut-il accepter de travailler gratuitement ? »
C’est une question que tous les freelances créatifs rencontrent, que ce soit pour des clients potentiels ou dans la sphère privée, surtout au début de leur activité.
Aujourd’hui, je vous promets une réponse complète à cette question, grâce aux explications de deux expertes qui ont accompagné des centaines de porteurs de projets dans divers domaines, notamment des entrepreneurs créatifs comme les photographes, les graphistes, les peintres…
J’ai le plaisir de vous présenter Naïma Da Costa Kohler, Directrice de la CAE Bourgogne, et Karine Basset, Chargée d’Accompagnement des Entrepreneurs à la CAE Bourgogne. Je peux attester de leur expertise, ayant moi-même bénéficié de leur accompagnement pendant un an et demi !
Pour compléter leur réponse, je partagerai également mon point de vue basé sur mes propres expériences.
Et vous découvrez tout cela dans une toute nouvelle vidéo :
Un secret derrière cette vidéo (pour laquelle toutes les contributrices ont travaillé gratuitement 😁)
Chers lecteurs et lectrices de mon blog, vous serez les premiers à découvrir ce secret.
Cette vidéo « Accepter ou Refuser de Travailler Gratuitement ? (Freelance Créatif) » n’était pas prévue à la base.
Si vous avez lu mes derniers articles de blog et regardé la vidéo jusqu’à la fin, vous savez que je suis en train de réaliser un film documentaire, BEHIND THE DREAM, Derrière le rêve, qui explore le passage de la vie salariée à celle de freelance créatif.
Pour mener à bien ce film, il fallait des fonds financiers ! Et pour convaincre les commissions de subvention et les futurs partenaires, il faut montrer des éléments concrets. Pas facile quand le film n’est justement pas encore tourné ni monté, car il n’y a pas encore de fonds.
Il me fallait donc des « prototypes ». Comme je veux que BEHIND THE DREAM contienne des paroles d’experts répondant aux questionnements des freelances créatifs, en septembre 2023, j’ai sollicité Karine, mon accompagnatrice de l’époque. Et l’équipe de la CAE Bourgogne a tout de suite accepté de tourner 3 minutes de vidéo avec moi pour construire ce « prototype ».
Ce prototype fait partie des arguments qui ont aidé BEHIND THE DREAM à obtenir les premiers financements grâce à une bourse du CNC Talent!!!
Mais étant donné la valeur des 3 minutes de réponses de Naïma et Karine, je ne pouvais pas me permettre de laisser ces enregistrements prendre la poussière (virtuelle) dans mon disque dur. Il fallait les partager avec vous, pour que tous puisse tirer des enseignements pour son parcours ou ses futurs parcours créatifs.
C’est ainsi que cette vidéo a pris vie !
Derrière le rêve – Un autre secret que je dois vous avouer
En plus de la vidéo d’interview de Naïma et Karine, tout le pitch de présentation du futur film a été conçu comme un mini prototype.
Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour rendre cette vidéo de présentation publique alors qu’elle est postée en non répertoriée depuis 2 mois.
Peut-être que j’ai peur. Voilà 2 mois que j’ai peur de vous dévoiler le projet le plus audacieux que j’ai jamais conçu.
Mes chers lecteurs, ce n’est pas exagéré de dire que tout ce que vous m’avez aidé à construire, à surmonter, et à embrasser, à conduit à la réalisation de ce film.
Je ne sais pas quoi dire de plus. Cette vidéo, cachée depuis 2 mois, saura sans doute mieux vous partager mon idée, mon intention, et ma vision, bien mieux que ces mots maladroits.
Aidez-moi à donner vie au film BEHIND THE DREAM
Si vous avez envie de devenir créatif.ve.s indépendant.e.s (et pas uniquement vidéaste ou illustrateur…), mais qu’imaginer ce futur vous est impossible, je vous propose de partager avec moi vos rêves, vos peurs, vos questions via ce formulaire : lien.
Et si vous êtes un.e membre de la famille, un. ami.e ou un.e proche d’un.e freelance créatif.ve, j’aimerais aussi connaître vos appréhensions, vos doutes, vos inquiétudes pour cette personne. N’hésitez pas à m’écrire dans le même formulaire : lien.
Avant le tournage de la série, prévu pour cet été, je ferai un tirage au sort parmi ceux qui auront participés au formulaire pour offrir un petit cadeau à un.e heureux.se élu.e.
Pour soutenir ce projet, vous pouvez nous offrir une tasse de café, à mon équipe et à moi, ici : https://ko-fi.com/tuhaan parce que oui, nous aurons besoin de beaucoup x1000 de café pour donner vie à Behind the Dream, d’ici octobre 2024.
Keep creating!
Tu Ha An
*Veuillez consulter les informations sur les Droits d’auteur & Propriété intellectuelle avant de copier ou de mentionner le contenu et les images du site tuhaan.com